[#Yourbusinessisour] Optimisation des coûts, productivité, délais respectés grâce au DevOps !

Le devOps tout le monde en parle, mais pourquoi ?

Tout d’abord DevOps est la combinaison des deux mots anglais “Development” & “operation”, c’est à dire faire fusionner la partie développement et exploitation durant le cycle de vie du produit.

DevOps est une nouvelle approche qui se repose sur lean + agile dans lesquels les services de développement, des opérations et d’assurance qualité collaborent ensemble pour délivrer le logiciel en continue. Cette solution permet d’améliorer la productivité de votre équipe.

Si vous avez des retard de livraison, des problèmes de compréhension des besoins client, la solution réside dans l’adoption de cette méthode.

Voyant ensemble comment DevOps pourrait sauver votre produit.

Pourquoi DevOps?

De nos jours, les entreprises possèdent plusieurs applications diverses (plusieurs technos de développement + base de donnée + équipements …), seule une approche DevOps permet de gérer avec succès toute cette complexité.

En effet le but principal de cette méthode est de fusionner les équipes de développement et ceux d’exploitation. Ceci permettra aux développeurs de trouver rapidement réponses à leurs questions, ce qui augmente la productivité et donc engendre un gain de temps considérable pour le développement du produit.

Les 2 principaux apports du DevOps sont:

  • Améliorer la capacité de votre entreprise à livrer des applications et des services à un rythme élevé.
  • Servir mieux vos clients.

Le Modèle DevOps

Dans un modèle DevOps, les équipes de développement et d’exploitation ne sont plus isolées, une seule équipe qui contient les développeurs et les personnels d’exploitation.

Les équipes d’assurance qualité (QA) et de sécurité peuvent également s’intégrer davantage au développement, à l’exploitation et au reste du cycle de vie d’une application.

Le schéma ci-dessous montre comment fonctionne le modèle DevOps.

 

Les avantages du DevOps

Rapidité : la décomposition de produit en des microservices et la livraison continue permettent aux équipes d’avancer rapidement et s’approprier ce service.

Livraison rapide : la pratique de l’intégration continue et la livraison continue permettent d’automatiser le processus de publication de logiciel, de la conception jusqu’au déploiement.

Fiabilité : les tests unitaires en phase de développement, les tests fonctionnels manuels et automatisés en phase de test assurent que chaque changement est fonctionnel et sûr.

Evolutivité : la décomposition en des microservices, automatisation de processus et les différentes étapes de test permettent de gérer l’évolution des systèmes complexes de manière efficace et moins risquée.

Collaboration améliorée: avec la fusion des équipes de développement et d’exploitation, les équipes partagent de nombreuses responsabilités et combinent leurs workflows. Cela leur permet de gagner du temps.

Sécurité : avancer rapidement, mais tout en gardant la stabilité du produit et la livraison de services à temps avec le minimum de bugs.

Identification de la valeur métier de DevOps

Améliorer l’expérience client : fidéliser les clients et accroître les parts de marché en obtenant et répondant en continue aux retours client.

Innovation : devOps permet de gagner beaucoup de temps, ce temps gagné permet de mettre les ressources sur des sujets innovants et à plus forte valeur ajoutée.

Retour sur investissement plus rapide : l’accélération de la production permet de voir sur quelle voie le produit se dirige. Cela nous permet de savoir si le produit est un succès ou un échec le plus rapidement possible.

 

Altimate saura vous accompagner en vous guidant de bout en bout dans votre démarche devOps. N’hésitez pas à nous contacter ! contact@altimate.fr

 

A très vite !

 

Bilel et l’équipe devOps d’Altimate

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *